Zones d’Accélération des Energies Renouvelables : donnez votre avis !

Fin août 2024, l’Etat a sollicité les communes pour qu’elles définissent des zones d’accélération des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation, hydroélectricité, etc.). La Commission « transition énergétique, développement durable et Agenda 21 », après avoir établi que le potentiel photovoltaïque sur les toitures et les parking (ombrières) permettrait de couvrir les besoins de l’Agglo en électricité, a émis la position suivante adoptée par le Conseil communautaire en mars 2025.

L’Agglo souhaite ainsi :

  • Préserver les terres agricoles en n’acceptant aucun nouveau projet et privilégier les projets photovoltaïques sur les toitures des bâtiments de plus de 500 m² ou en ombrières sur les parkings de plus de 1 500 m² ;
  • Poursuivre néanmoins les projets déjà bien engagés tel le projet éolien de Glénic et les projets photovoltaïques prévus sur des parcelles à SainteFeyre, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Saint-Vaury, Guéret, Savennes et La Brionne.

Du 14 au 28 avril, tous les habitants du territoire de l’Agglo sont invités à donner leur avis sur la définition de ces zones d’accélération des énergies renouvelables par les moyens suivants :

  • Sur le registre disponible au siège de l’Agglo, 9 avenue Charles de Gaulle, à Guéret ;
  • Sur les registres disponibles dans les 25 mairies des communes de l’Agglo ;
  • Par mail en écrivant à developpement.durable@agglograndgueret.fr.

En 2021, le Conseil Communautaire avait approuvé un schéma de développement des énergies renouvelables avec pour objectif de produire chaque année autant d’électricité que le territoire en consomme, tout en favorisant au maximum la diminution de la consommation d’énergie. Le taux d’atteinte de cet objectif est actuellement de 24 %.